Le Reiki favorise la guérison, quelle que soit la voie thérapeutique associée, de même qu'il entraîne une sédation très rapide des douleurs et symptômes aigus. Il est donc une méthode idéale en association avec les traitements classiques de la médecine, à noter que le reiki ne remplace pas ces derniers. Le Reiki a également une influence positive sur l'évolution spirituelle. Après traitement, on a le sentiment d'être psychiquement beaucoup plus lucide et d'avoir d'avantages de discernement face aux événements de la vie, facilitant ainsi les bonnes décisions. le Reiki agit différemment sur chacun d'entre nous, mais son action comble toujours les plus profondes lacunes du sujet traité.
Si vous êtes stressé, vous risquez fort de souffrir, en guise de réaction symptomatiques, des troubles suivants: maux de tête (céphalées ou migraines), gastralgies, rhumes à répétition, douleurs rénales ou pathologie de la sphère digestive. Ces troubles traduisent un niveau de stress négatif excessif, accompagné d'un déséquilibre énergétique général nécessitant pour disparaître que le"plein d'énergie" soit refait correctement. Ainsi en est-il d'un système immunitaire affaibli ou d'un organe fatigué qui joue mal son rôle et doit être rechargé en énergie. Aussi le Reiki équilibre-t-il le bilan énergétique de l'organisme, vous aidant à lâcher prise et à vous détendre, abaissant ainsi votre niveau de stress. En même temps, i9l favorise l'élaboration de réactions positives aux situations stressantes. Autrement dit, les symptômes et les causes sont traités.
Au point de vue "émotionnel", les cures de Reiki entraînent des modifications profondes dans la sphère émotionnelle, levant souvent les "blocages" en faisant remonter à la conscience des sentiments antérieurement refoulés. Ceux qui s'ouvrent au Reiki acquièrent une meilleure connaissance d'eux-mêmes et améliorent leur caractère, leur efficacité et leurs motivations, mais aussi leur conscience des choses ainsi que leur intuition. Paix, détente et sécurité sont les sentiments les plus fréquemment éprouvés et rapportés par les sujets en cours de traitement.